La Bruceploitation
Même s’il nous a quitté il y a 50 ans, nul pratiquant d’art-martiaux ne peut ignorer le nom de Bruce Lee.
La disparition du petit dragon a laissé un grand vide dans le monde du cinéma de kung-fu.
Vide que des producteurs peu scrupuleux et avides de gains ont tenté de combler dans le cœur des fans en leur présentant des ersatz de Bruce Lee.
Cette époque, connue comme la Bruceploitation, débute à la mort de Lee et verra fleurir nombre de clones tentant d’imiter, sans jamais pouvoir égaler, les mimiques et le style du Petit Dragon.
Le cas de Ho Chung-Tao, dit Bruce Li
L’un des clones les plus connus est l’acteur Ho Chung-tao rebaptisé Bruce Li par la production.
Ho Chung-tao qui a un physique approchant celui de la star décédée a joué dans au moins 5 productions surfant sur le succès de Lee.
Hélas, malgré son talent, l’acteur ne sera jamais reconnu autrement que comme un vague sosie.
Il mettra fin à sa carrière d’acteur, devenant entraîneur pour cascadeurs martiaux, dégoûté de ne jamais avoir pu exister par lui-même et d’être demeuré dans l’ombre de la légende.
Imiter n’est pas devenir
S’il est motivant d’avoir des idoles auxquelles nous désirons ressembler, il reste fondamental de garder à l’esprit que nous ne serons jamais elles, chaque humain étant unique par nature.
Bruce Lee n’avait pas seulement un don pour les arts-martiaux, il disposait d’une personnalité, d’une aura et d’un charisme qui n’appartenaient qu’à lui seul.
Voilà pourquoi, tous ceux qui ont tenté de l’imiter n’ont jamais pu être considéré autrement que comme de pâle copie à côté de l’original et ce, malgré tout le talent dont ils étaient pourvu.
L’exemple de Jackie Chan
Après la disparition du Petit Dragon, un jeune acteur du nom de Jackie Chan s’est vu proposer de devenir l’un des clones de Bruce Lee.
Mais après un essai avec La Nouvelle Fureur de vaincre, Chan a rapidement réalisé qu’il ne pourrait jamais égaler le succès de son idole dans un registre dramatique.
En effet, Chan qui a côtoyé Bruce comme cascadeur dans The Big Boss et Opération Dragon, déclare dans ses mémoires : « Avec mon gros nez et mon air comique, j’ai tout de suite compris que je n’étais pas fait pour les rôles dramatiques comme ceux de Lee ».
La future star du Kung-fu a alors l’intelligence d’exploiter ses dons pour le comiques et de proposer un kung-fu traditionnel, en opposition à la vision moderne qu’instaurait le Petit Dragon.
Cette décision le mènera à la carrière qu’on lui connaît, Chan ayant pris exemple sur Lee qui avait imposé son propre style au cinéma, plutôt que de copier ce qui se faisait ailleurs.
C’est le succès de Jackie qui mettra ainsi fin à la Bruceploitation, créant un nouveau genre de kung-fu comique.
Mais l’histoire étant amenée à se répéter, le style de Chan sera imité et des clones de la nouvelle star apparaîtront dans plusieurs productions asiatiques, donnant naissance à une Jackieploitation.
S’inspirer des meilleurs pour devenir pleinement soi-même, voilà la véritable finalité de l’apprentissage du Wushu selon moi.
Prenez soin de vous.