« Il y a le kung-fu du dojo et le kung fu du cinéma », Donnie Yen.
Comme bien des pratiquants d’art-martiaux, les films de kung-fu ont bercé ma jeunesse, m’ont fait rêver et naître en moi l’envie de maîtriser un jour cet art.
Certes, le kung-fu du cinéma s’affranchit de l’aspect réaliste du combat, mais l’objectif est de faire rêver le spectateur qui s’évade le temps d’un film, imaginant à la sortie faire un jour pareil que le héros/l’héroïne dont il a admiré la prestation.
Le projet
Il y a quelque mois, je suis tombé sur une incroyable vidéo de deux jeunes qui reproduisaient, au geste près et à la même vitesse, un des combats de Jet Li issu du film Fist of Legend.
Aussi, sans imaginer atteindre ce niveau d’exécution qui a dû nécessiter des mois de travail, je me suis dit que l’idée de reproduire des scènes de combat issues de films de kung-fu, anciens ou récents, pouvait être un projet amusant à présenter à mes élèves.
J’y vois également un moyen d’enrichir la culture cinématographique de mes élèves, lesquels auront peut-être envie de voir les films dont sont extraits les scènes de combat qu’ils vont travailler.
Mais le but est avant tout de s’amuser en adaptant à son niveau de pratique, les mouvements parfois très techniques exécutés par des acteurs maîtres en la matière et en parlant de maître, le premier était tout trouvé !
Premier projet : Bruce Lee dans la Fureur du Dragon
A propos du film
Sorti en 1972, interprété et réalisé par Bruce Lee, le film est notamment connu pour son combat final se déroulant au Colisée et qui oppose Bruce Lee et Chuck Norris. Ce combat est encore cité de nos jours comme une référence du genre.
Synospis
Tang Lung (Bruce Lee), est un Hongkongais qui débarque à Rome pour aider la famille d’un ami, qui est victime de racket. Les aptitudes martiales de Tang repoussent les malfrats qui font alors appel à un redoutable champion d’arts martiaux…
Extrait choisi
Sans surprise, les élèves travaillent des passages du combat opposant Tang Lung (Bruce Lee) à Colt (Chuck Norris). Le résultat est visible sur le Facebook de Taishu.
La difficulté pour interpréter Tang Lung, outre les mimiques célèbres de Lee, réside dans la maîtrise des coups de pieds qu’il enchaîne à une vitesse hallucinante.
Colt de son côté nous offre, par la connaissance de Chuck en la matière, beaucoup de techniques intéressantes de poings et même une projection. Les passages de Colt ont d’ailleurs beaucoup plus à mes élèves.
Motivation du choix du film
Faut-il réellement présenter Lee Jun-fan (李振藩) dit Bruce Lee ? Il est sans conteste l’artiste martial chinois le plus célèbre de tous les temps et bien qu’il soit mort il y a des années, il inspire encore et toujours les pratiquants de tous horizons.
A titre personnel, c’est Bruce Lee qui m’a fait découvrir le Kung-fu et la Fureur du Dragon est le premier que je me rappelle avoir vu.
C’est notre père qui avait acheté la VHS (et oui, nous étions dans les années 80) de Bruce Lee et notre mère l’avait jetée en disant « Ce n’est que de la violence! ».
Hélas pour elle, je me revois faire la courte échelle à ma sœur qui s’était introduit dans la benne pour récupérer la VHS…Le Wushu était entré dans nos vies et il allait s’y ancrer définitivement pour mon compte avec le deuxième artiste martial qui suit.
Deuxième projet : Jackie Chan dans La Danse du Lion / The Young Master
A propos du film
Sorti en 1980, interprété et réalisé par Jackie Chan, le film est notamment connu pour être le deuxième film réalisé par Chan, il fourmille d’humour et de prouesses physiques. La version originale est plus complète, mais moins drôle que la version française, avec ses musiques rigolotes et la voix chaleureuse de Maurice Sarfati doublant Chan, qui est connu pour avoir doublé Tony Danaz dans « Madame est servie ».
Synospis
Dragon (Jackie Chan) est orphelin depuis son plus jeune âge. Étudiant en arts martiaux, il est élevé avec son grand frère par maître Tien. Chaque année a lieu une compétition au cours de laquelle les meilleurs élèves doivent affronter ceux de l’école adverse. Le grand frère de Dragon s’étant blessé à la jambe, il ne peut pas y participer. Son jeune frère va donc prendre sa place…
Extrait choisi
Bien que le film fourmille d’affrontement originaux : combat à mains nues, avec un banc, une corde, etc., j’ai retenu des passages du combat opposant Dragon (Jackie Chan) armé d’un éventail à Bull/Taureau (Mei Sheng Fan) qui l’affronte à mains nues.
Les passages de Dragon sont techniques et on sent que Chan était à son apogée au moment du film. La difficulté réside dans le fait de combattre en faisant virevolter son éventail, ce qui demande une bonne coordination.
J’aime aussi beaucoup le rôle de Bull qui semble de prime abord plus simple, mais qui utilise un kung-fu traditionnel appréciable, avec la particularité de doubler ou tripler des frappes de la même main.
Motivation du choix du film
Encore une fois, faut-il réellement introduire Chan Kong-Sang (signifiant « né à Hong Kong) devenu la star internationale du kung-fu Jackie Chan ?
Célèbre pour son kung-fu teinté d’humour et ses prouesses physiques, il est un des rares acteurs à faire lui-même toutes ses cascades et on ne compte plus le nombre de blessures qu’il a accumulées durant ses tournages.
Si Bruce Lee m’a fait découvrir le kung-fu, c’est bien Jackie Chan qui m’a transmis le virus de cette passion qui m’anime depuis petit et qui perdure aujourd’hui encore.
C’est d’ailleurs le film « l’Irrésistible » sorti en 1978 avec le principe des 5 forces basé sur les 5 animaux du kung-fu (Tigre, Léopard, Grue, Serpent et Dragon) qui m’a convaincu de pratiquer ce style de Shaolin et d’ouvrir des années plus tard une école dont la philosophie s’appuie sur ces 5 animaux.
J’en parlerai une fois et il sera sûrement à l’honneur d’un TFSC, mais ceci est une autre histoire…
Dans l’intervalle, prenez soin de vous.
Shifu Mike