Assister régulièrement aux cours est indispensable pour apprendre…
Répétez seul ce qu’on y a appris ne l’est pas moins pour progresser!
A mon avis, il existe 3 étapes de compréhension, lorsqu’on apprend une technique.
- La première est l’imitation: l’enseignant vous montre et vous décrit la technique point par point, afin que vous puissiez reproduire cette dernière.
- La seconde est l’application : si dans certains cas l’utilité d’une technique paraît évidente (coup de poing, coup de pied), dans d’autres il convient qu’on vous explique à quoi elle sert et comment l’utiliser.
Rien de pire que des élèves qui répètent des gestes sans savoir à quoi servent ces derniers! - Enfin, la troisième étape est l’assimilation : votre esprit connaît la théorie mais votre corps doit intégrer cette connaissance et s’y adapter selon votre carrure, morphologie, degré de souplesse, etc.
Cette dernière étape est la plus longue à maîtriser, car il faut répéter encore et encore chaque geste de la technique (au moins mille fois selon certains maîtres).
Ce n’est qu’à ce prix que vous deviendrez de plus en plus à l’aise en terme de vitesse, de fluidité et de précision, avec ces gestes qui au départ étaient hésitants, voire maladroits.
Or, si les techniques reviennent constamment en cours, ces derniers ne durant qu’une heure, vous n’aurez qu’un temps limité pour vous exercer.
Certes, vous progresserez en venant régulièrement vous entraîner aux leçons, mais si vous désirez assimiler pleinement les techniques enseignées, il faudra y consacrer une partie de votre temps libre.
En effet, votre professeur pourra répéter autant que nécessaire la théorie et détailler une technique, mais il ne pourra pas travailler cette dernière à votre place.
Cette assimilation physique, que j’appelle l’apprentissage du corps, ne peut se faire qu’à titre personnel, une fois la théorie correctement acquise.
Voilà pourquoi il est profitable de répéter seul (ou à deux dans le cadre d’une application) en dehors des cours, que ce soit chez vous ou à l’extérieur si vous manquez de place.
A mes débuts, j’allais régulièrement travailler mes coups-de-pied en forêt. S’entraîner face à un miroir peut également être profitable, le but n’étant pas de s’admirer (ou alors vite fait) mais d’apprécier et surtout corriger sa posture, car notre reflet nous indique immédiatement si on se tient droit ou si on est tordu !
Toutefois, comment vous souvenir de ce qu’on vous a appris la veille au cours ? Cela vous paraissait évident, tant que vous suiviez votre professeur et que ce dernier était là pour vous corriger…
Livrés à vous-même, c’est dans votre mémoire qu’il vous faudra puiser et on oublie facilement des détails. Dans ce cas, disposer d’un support visuel peut s’avérer utile.
A ce sujet, je vous présente ci-dessous deux petits ouvrages qui pourront aider les débutants et moyens (et qui ne feront pas de mal aux avancés non plus) dans leurs entraînements personnels.
Dan Schwarz
Pionnier français des arts martiaux chinois, ancien président de la fédération française de Kung fu/Wushu et aujourd’hui directeur technique national, Dan Schwarz a publié un support technique destiné aux pratiquants, sous la forme de bandes dessinées.
Dan Schwarz
Le Kung-fu Wushu pour tous
Dimensions:16 x 21 x 0.8 cm
Pages:77 pages
Prix Payot CHF 11.70
Quel intérêt, selon moi, d’acquérir ces livres ?
Avant tout, sachez que ces ouvrages ne sont pas destinés à enseigner le Wushu.
En effet, les images et les descriptions ne sont pas suffisamment détaillées et en l’absence d’un professeur pour le corriger, le débutant néophyte n’apprendra que des techniques approximatives, inefficaces au combat.
En revanche, c’est un parfait support de cours pour le pratiquant qui connaît la technique mais qui a besoin de se rafraîchir la mémoire ou qui ne saurait pas trop quoi répéter en dehors des cours.
En outre, la qualité de l’enseignement est au rendez-vous, le livre ayant été rédigé par un shifu (maître) reconnu. Ce dernier a même pris la peine de mentionner le nom chinois de chaque technique (en caractères pin yin, c’est-à-dire lisibles en français).
Enfin, ces bandes dessinées sont éditées dans un petit format, ce qui est pratique pour les glisser dans un sac et les emmener partout où l’on désire s’entraîner (parc, forêt, salle, etc.).
En conclusion
Ces ouvrages ne sont pas indispensables pour apprendre le Wushu, mais ils se révèleront être de bons outils pour la pratique en dehors des cours.
Certes, de nos jours il y a Internet et surtout YouTube qui contient nombre de vidéos tutorielles qui sont disponibles gratuitement….
Mais restez vigilants, car sur le Web, on trouve de la qualité mais aussi du grand n’importe quoi… Vérifiez toujours vos sources !
Sur ce, bon entraînement !
Force et courage
Mike.
PS : Également disponible pour les adeptes du Tai chi!