La dernière montagne
Moins imposante que le Mont du Tigre, moins escarpée que le Sommet du Léopard, plus basse que le Pic de la Grue et moins sombre que la Butte au Serpent, l’Eminence du Dragon n’en est pas moins la plus impressionnante des cinq Montagne et pour cause, il s’agit d’un volcan !
Le voyageur observe d’un œil inquiet la fumée noire qui s’échappe continuellement d’une cheminée secondaire, tandis que la principale dont le rebord et couvert de neige, semble provisoirement inactive mais demeure menaçante.
Puisant dans le courage du Tigre, il entreprend l’ascension du monstre endormi, conscient que ce dernier peut à tout moment s’éveiller.
Il progresse à travers un paysage désolé, dépourvu de toute végétation et dont le chemin est recouvert de gravillons glissants. Si son pas n’avait pas acquis la stabilité de la Grue, il aurait déjà basculé dans le vide à plusieurs reprises.
Alors qu’il atteint le premier tiers du trajet, le sol se met brutalement à trembler sous ses pieds et il peine à garder son équilibre.
Un grondement se fait entendre et le volcan s’éveille, crachant un cône de lave qui s’élève haut dans le ciel, avant de retomber sur les flancs de la montagne.
La lave coule rapidement vers lui et le voyageur sent la peur grandir en lui, tandis que le liquide incandescent se répand autour de lui, lui coupant toute retraite et lui interdisant de progresser.
Faisant à appel à la sérénité du Serpent, il conserve son sang-froid en respirant calmement et inspecte le paysage l’environnant.
Il repère l’entrée d’une caverne épargnée par la coulée, mais l’accès à cette dernière est difficile et dangereux, car seules quelques pierres émergent de la lave.
Sans hésiter et avec l’agilité du Léopard, le voyageur bondit de pierre en pierre et finit par atteindre la grotte dans laquelle il s’engouffre précipitamment, ignorant si c’est le salut ou la mort qu’il trouvera à l’intérieur…
La solidité des connaissances
Après cinq années à étudier le Wushu, l’élève a atteint un niveau intermédiaire et acquis les bases de l’art martial.
Mais s’il désire intégrer le niveau supérieur, il va devoir s’assurer que cette base est suffisamment solide pour supporter le poids des techniques avancées.
Aussi, il lui faut désormais lever le moindre doute qu’il pourrait encore nourrir sur une technique de base en questionnant son shifu.
Ce dernier se montrera d’ailleurs beaucoup plus exigeant quant ’à la qualité du wushu de son élève, ne tolérant à présent plus des postures manquant de stabilité, des frappes approximatives, des esquives trop lentes, des blocages trop mous, etc.
Car il ne s’agit plus pour l’élève de connaître les taos/jibengongs/techniques qu’il a appris jusqu’ici, mais d’en posséder la maîtrise complète !
Chacun de ses mouvements doit désormais posséder : la force du Tigre, la vitesse du Léopard, la stabilité de la Grue et la souplesse du Serpent.
Pour atteindre cette maîtrise, l’élève va devoir combler ses lacunes, travailler sur ses faiblesses et renforcer ses points forts.
Face aux éléments !
Fort heureusement, la caverne ne communique pas avec une des cheminées du volcan et c’est dans une relative sécurité que le voyageur poursuit son chemin.
Au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la roche, la température grimpe au point de devenir étouffante, tandis qu’une forte odeur de soufre rend l’air difficilement respirable.
Le calvaire se prolonge durant d’interminables minutes lorsqu’enfin, il aperçoit une lumière au bout du tunnel.
Tandis qu’il se rue vers la sortie, l’air devient plus frais et la température plus supportable.
Mais alors qu’il sort de la caverne, un vent glacial lui cingle le visage et il constate amèrement que le temps a tourné à l’orage, la pluie commençant à tomber.
C’est au milieu du combat que semblent se livrer le feu du volcan et l’eau du ciel que le pauvre voyageur tente de progresser tant bien que mal. Ne disposant d’aucun abri pour se protéger de la fureur des éléments, il en vient presque à regretter la caverne.
Bon an mal an, il atteint le dernier tiers du parcours et son pied s’enfonce dans ce qu’il avait pris pour de la neige mais qui se révèle être une épaisse couche de cendres.
Les derniers mètres sont un véritable calvaire et c’est en puisant dans ses dernières forces qu’il finit par atteindre le sommet du volcan…
L’importance du renforcement au Wushu
Après avoir développé ses muscles, amélioré sa vitesse, travaillé sa stabilité et son endurance et finalement assoupli son corps, l’élève doit encore renforcer ce dernier.
En effet, quel que soit le niveau technique atteint par l’élève, ce dernier ne lui sera d’aucune utilité si le moindre coup le met hors combat.
La défense est donc essentielle, car il est très rare qu’un combat se déroule unilatéralement, il s’agit le plus souvent d’échanges de coups.
Aussi, pour pouvoir bloquer efficacement une attaque, il convient de renforcer ses bras et ses jambes, de sorte à ce qu’au final, l’assaillant se fasse mal en les frappant.
Mais comme pour l’esquive, la parade ne fonctionne que si elle est réussie. Il arrivera donc bien un moment où on prendra un ou plusieurs coups.
Or, encaisser un coup s’apprend tout autant que d’en donner un ! L’élève doit s’entraîner à mobiliser sa musculature externe et gainer ses muscles internes pour opposer une solide résistance à l’impact de la frappe.
Pour y parvenir, il doit donc travailler son gainage et renforcer ses abdominaux, épaules, pectoraux, dorsaux, cuisses et tous les muscles pouvant être pris pour cible.
S’il veut participer à des tournois, il devra se familiariser avec la douleur qu’on ressent après un coup, afin de dépasser cette dernière s’il veut poursuivre le combat.
Outre la défense, le renforcement est aussi nécessaire pour l’attaque. Un coup de poing ne sera pas efficace si on se fait mal en tapant l’adversaire.
En outre, les saisies ne pourront être fermes que si les doigts sont solides !
Posséder un corps solide est indispensable à la pratique d’un art externe.
Face au Dragon
Prudemment, le voyageur descend la pente de la cheminée principale qui conduit à un lac de magma bouillonant.
Au fur et à mesure qu’il se rapproche, il lui semble distinguer un objet sphérique qui flotte au-dessus de la lave.
Il s’agit d’un globe de crystal dans lequel s’ébat une silhouette reptilienne qui semble piégée à l’intérieur.
L’objet se rapproche lentement de sa position tandis que des images de ses différents parcours à travers les cinq montagnes apparaissent comme des flashs dans son esprit.
Une voix retentit dans sa tête « brise le doute et libère ton savoir ».
Le voyageur prend une longue inspiration et réunissant les qualités des quatre animaux qu’il a rencontré, il frappe le globe qui explose en mille morceaux.
La silhouette libérée se met à grandir démesurément, elle semble composée de fumée et de feux.
Le dragon aussi gigantesque que la montagne contemple de ses yeux incandescents son libérateur qu’il scrute d’un regard inquisiteur pendant de longues minutes. Ce dernier ne bronche pas, son regard ne cille pas.
Le terrifiant reptile ouvre alors sa gueule et un jet de flammes engloutit le voyageur et le volcan en entier.
La silhouette draconique se désagrège tandis que le soleil refait son apparition et que la fumée se dissipe. Un rayon de soleil se reflète contre un objet brillant.
Le voyageur est indemne, sa peau qui est recouverte d’écaille reprend peu à peu son apparence normale.
Il se tient droit sur le volcan, il est invincible, il est le dragon de la cinquième montagne !
Devenir le Dragon
L’esprit du dragon prône la maîtrise du savoir.
Car connaître c’est bien, mais maîtriser est essentiel, surtout en combat ou l’hésitation et l’approximation n’ont pas leur place.
Devenir le Dragon, c’est renforcer son corps pour encaisser sans broncher les frappes de l’adversaire, pouvoir le saisir avec une poigne d’acier, frapper avec la force du Tigre et la vitesse du Léopard, être stable comme la Grue et se déplacer en souplesse comme le Serpent.
Renforcer votre corps et votre esprit, devenez invincibles et vous deviendrez le Dragon !
Epilogue
Le voyageur a achevé son initiation en terminant le voyage à travers les cinq montagnes.
Un sentiment d’accomplissement et de fierté gagne son âme et pourtant, son périple est loin d’être terminé, car devant lui s’ouvre une vallée qui l’attend.
S’il veut apprendre et maîtriser les arcanes majeures de son art, il va devoir se remettre en chemin…
Amitié
Mike