La deuxième montagne : Le Léopard, vitesse et agilité !

A la poursuite d’un fantôme

Après sa première ascension, l’adepte poursuit son voyage au sein de l’école par l’escalade du Sommet du Léopard.

Moins haute que sa voisine du Tigre, cette dernière est recouverte aux deux tiers par une épaisse forêt, tandis que son sommet s’achève par un pic très escarpé et enneigé.

Et alors qu’il s’engage sur le sentier sinuant à travers les arbres, le voyageur aperçoit subitement la silhouette d’un félin qui semble l’attendre docilement en haut du chemin.

Mais alors qu’il se rapproche, l’animal prend subitement la fuite et, sans savoir pourquoi, notre voyageur est pris d’une irrésistible envie de poursuivre le félin et commence à lui courir après.

Cependant, le léopard est véloce et à chaque fois que le voyageur pense commencer à le rattraper, le félin accélère sa course, nullement gêné par les irrégularités du terrain, il grimpe aux arbres et bondit de branches en branches avec agilité.

Sur le chemin de l’apprentissage du Wushu

Vitesse et agilité sont des qualités indispensables au combattant qui désire placer un coup ou esquiver une attaque.

Désormais, il va devoir accélérer les mouvements qu’il effectuait jusqu’ici avec lenteur.

L’élève apprend à imposer un rythme à ses mouvements, donnant ainsi vie aux jibengongs et taolus qui doivent s’enchaîner avec fluidité, sans à-coups mais avec puissance et vitesse.

Toutefois, maîtriser la rapidité est loin d’être simple ! Trop souvent, l’élève confond vitesse et précipitation… Ses mouvements parfaitement exécutés sur un rythme lent ont tendance à devenir brouillons et malhabiles quand il sacrifie leur efficacité à la rapidité.

Il s’agit donc de conserver la force de frappe du Tigre et de combiner cette dernière avec la vitesse du Léopard. L’héritage des deux félins donnant lieu à ce qu’on appelle » l’explosivité. »

L’accélération

La course-poursuite est intense ! Le voyageur n’a pas une seconde de repos.

 Toutefois, son corps renforcé par sa première ascension, lui donne assez de puissance pour suivre le rythme imposé par le léopard.

Prenant exemple sur le félin, son pas devient plus souple, sa foulée plus légère et il lui semble qu’il vole désormais, frôlant à peine le sol.

Toutefois, l’intensité de la course lui met les poumons en feu mais fort heureusement, il arrive déjà au pic que le léopard escalade en quelques bonds.

Trop près de l’arrivée pour se relâcher, le voyageur puise dans ses dernières forces pour escalader à son tour cette paroi abrupte.

Dépasser ses limites

L’élève qui travaille régulièrement son cardio sur des exercices intensifs, mais de courte durée, va améliorer sa capacité d’aérobie et anaérobie, soit sa résistance à tenir dans un effort intense,

On notera également une amélioration de ses réflexes et de sa coordination. Il parvient également à mobiliser ses muscles pour des déplacements fluides, aériens et vifs.

Enfin, il gagne en agilité, pouvant exécuter des esquives, acrobaties ou des frappes aériennes avec efficacité.

Le sommet de la montagne

A bout de forces, les tempes qui bourdonnent et le souffle court, le voyageur atteint enfin le sommet où il s’écroule.

A quelques mètres de lui se tient le léopard, gardien de la deuxième montagne qui l’observe paisiblement, le vent glacial du sommet ébouriffant sa fourrure.

L’homme est l’animal se toisent durant ce qui parait une éternité au premier mais qui ne dure en réalité que l’espace de quelques battements de cœur.

Brusquement, le félin bondit alors vers le voyageur qui, sans réfléchir, se jette sur le côté et se réceptionne souplement par une roulade.

Mais alors qu’il cherche l’animal des yeux, ce dernier a disparu, n’était-ce qu’un fantôme ?

Alors qu’il fait quelques pas vers l’endroit où se tenait le léopard, le voyageur note qu’à présent, il se déplace avec légèreté, sa démarche féline n’a plus rien de commun avec la lourdeur qu’il affichait auparavant.

Il est devenu le Léopard, le fantôme de la seconde montagne !

Devenir le Léopard

L’esprit du Léopard symbolise la volonté de se donner à fond et sortir de sa zone de confort, pour aller au bout malgré l’intensité de l’épreuve.

L’adepte de la voie du Léopard apprend à maîtriser son temps d’action et de réflexion. Il peut ainsi passer avec aisance d’un rythme lent à un rythme rapide et inversement.

Tel le félin qui observe sa proie avant de l’attaquer, l’adepte étudie son adversaire ou la situation avant d’agir.

Mais lorsque débute l’échange de coups, le temps de la réflexion laisse sa place à l’instinct. Les assauts se déroulant en centièmes de seconde, il n’est plus temps de tergiverser, il faut faire appel à ses réflexes!

Devenir le Léopard c’est maîtriser son corps, aiguiser ses sens, afin de pouvoir se mouvoir avec souplesse, tourner autour de sa proie, se jouer de ses attaques, frapper aussi vite que l’éclair et disparaître avant que l’adversaire ne puisse contre-attaquer.

Soyez insaisissables, devenez des fantômes !

Amitié

Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *