La première montagne : Le Tigre force et courage !

Une ascension qui s’annonce difficile

L’adepte qui débute le Wushu commence son voyage au sein de l’école par l’ascension du Mont du Tigre.

Elle possède l’apparence d’un pic dont le sommet se perd dans les nuages. Le voyageur distingue un petit sentier qui gravit une pente est abrupte, dénuée d’arbres pouvant offrir un peu de protection contre le soleil ou le vent.

Rapidement, mollets et cuisses lancent à chaque pas, tandis qu’une tension s’installe dans le dos et les épaules qui supportent le fardeau du savoir qui s’accumule.

Les bras ne sont pas pour autant épargnés, car il faut parfois escalader certains passages ! Il faut réunir un courage certain pour oser se lancer à l’ascension du mont du Tigre…

Les premiers pas au Wushu

Cette première confrontation à l’art-martial est souvent éprouvante, surtout pour la personne qui n’est pas habituée aux efforts physiques et les courbatures vont souvent de concert avec les points de côté.

Tel est le prix de l’apprentissage du Wushu, un art martial complet et donc très exigeant sur le plan physique mais aussi mental.

Car l’élève qui souhaite réellement apprendre se confronte avant tout à lui-même, à ses doutes et aux limites qu’il se fixe.

C’est aussi à ce moment qu’il réalise la réalité de la complexité de l’art-martial qu’il espérait maîtriser rapidement, alors qu’il peine déjà à reproduire les mouvements de base…

Aller de l’avant

En dépit de la difficulté, le voyageur poursuit son ascension, un pas après l’autre. Petit à petit, il est surpris de constater que la douleur s’amenuise, l’effort est toujours intense mais il a l’impression de mieux le gérer et même d’y trouver un certain plaisir.

Levant la tête, il aperçoit au loin le sommet de la montagne qui bien qu’encore éloigné, lui apparaît comme un but qu’il pourra atteindre.

Empli de cette certitude, il reprend sa marche, sans pour autant se précipiter.

Le salaire de la perséverance

L’élève qui revient régulièrement s’entraîner verra son corps s’adapter progressivement à la pratique du Wushu.

Ses muscles internes et externes se développeront, sa coordination s’améliorera tandis que son système nerveux s’adapte aux mouvements martiaux. Ces exercices qui lui paraissaient si compliqués au départ font désormais partie de la routine de son entraînement.

Le sommet de la montagne

Atteindre le sommet est en soi une récompense, d’autant que la vue sur les quatre autres montagnes est à couper le souffle.

Toutefois, nulle trace de l’animal mentionné dans la légende. Il y a quand même, au centre, ce bassin en pierre rempli d’eau.

Et Tandis qu’il s’approche pour boire, le voyageur surprend son reflet dans l’eau. Son corps a changé, l’ascension l’a rendu plus fort mais le changement n’est pas que physique, il lit également une détermination nouvelle dans ses yeux.

Soudain, l’image se trouble pour être remplacée par celle d’un grand félin. Le voyageur est devenu le Tigre de la Montagne…

Devenir le Tigre

Ne pas perdre courage face à l’ampleur et la difficulté d’une tâche est l’un des tous premiers enseignements du Wushu (avec le respect). Les arts-martiaux ne peuvent s’apprendre rapidement, ce qui est difficile à accepter en une époque où tout doit être accessible rapidement.

Devenir le Tigre c’est renforcer son corps mais aussi son mental afin de pouvoir suivre l’enseignement de l’école qu’on a choisie. Mais devenir le Tigre s’est aussi réaliser qu’on possède un potentiel souvent bien supérieur à l’image qu’on se fait de nous-même.

Et si on évite le piège de l’orgueil, on se lancera avec confiance sur la voie du Wushu.

Amitié

Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *