La Self-défense, art efficace ou arnaque ?

Ce matin, je suis tombé sur une émission sur Youtube présentant un débat opposant un représentant de la Self-défense (Franck Ropers) à un détracteur (Cyril Diabaté) qui qualifiait cet art de « mytho-jitsu ».

Le reproche principal étant « vous prenez l’argent des gens auxquels vous allez promettre qu’ils sauront se défendre en cas d’agression, et ce avec des techniques qui ne sont jamais éprouvées en combat réel ». Voici mon avis sur la question.

Comment puis-je savoir si cet art est efficace, vu que je ne peux pas l’expérimenter en situation réelle ?

Moralement et juridiquement, il n’est pas possible à votre professeur de vous faire vivre une agression en situation réelle. L’enseignement de la self-défense a pour but de vous transmettre des connaissances et des réflexes qui pourraient vous sauver la mise, si vous étiez victime d’une agression.

Il faut donc considérer la self-défense comme un entraînement à la survie et non pas comme une préparation à un combat. Or, l’art de la survie est avant tout théorique !

On ne va pas vous couper une artère pour vérifier si vous avez bien retenu comment stopper une hémorragie !

A travers les cours de survie, on essaiera plutôt de vous approcher au mieux d’une situation dangereuse, mais sans jamais compromettre votre sécurité.

Puis-je apprendre à neutraliser mon adversaire, sans finir moi-même au poste de police ?

Contrôler sans blesser est difficile en combat réel

On reproche à la self-défense d’user de techniques violentes pour se défendre (pique aux yeux, frappes à la gorge ou aux parties génitales), qui vous vaudront de vous retrouver au poste de police avec votre agresseur.

Cyril Diabaté préconise d’entraîner les gens à se battre « à la loyale » plutôt que de leur apprendre ces techniques qualifiés comme dangereuses. Ce serait l’idéal, surtout d’un point de vue juridique.

Hélas, une agression se passe généralement très rapidement, ne vous laissant pas le temps de comprendre ce qui vous arrive. Votre réaction, si vous en avez une, sera conditionnée par vos réflexes qui devront être aussi rapides qu’efficaces.

Oubliez l’idée même de combat à la loyal , il s’agit de survivre, vous n’êtes pas sur un ring, il n’y a pas d’arbitre. Demandez-vous ce qu’il y a de pire ?

Devoir expliquez aux forces de l’ordre que vous avez été contraint/e de vous défendre ? Ou finir à l’hôpital, voire à la morgue ?

L’idéal étant de tout faire pour éviter de devoir vous poser cette question, la fuite étant la meilleure stratégie pour éviter le combat.

Pourquoi fuir le combat si je sais me défendre ?

Le premier conseil donné en self-défense et d’éviter les conflits que ce soit physiquement (ne pas se rendre volontairement dans des lieux réputés dangereux) ou dans son attitude (ne pas provoquer inutilement une bagarre).

En self-défense, il faut aller au plus simple!

Le deuxième conseil est de savoir prendre la fuite si c’est possible, même si vous pensez savoir vous défendre.

Oubliez donc la fausse idée de gloire véhiculée par les films où le héros/héroïne parvient à vaincre facilement dix adversaires, avant de reprendre son chemin tranquillement.

Il n’y a aucune gloire à blesser quelqu’un, même en cas de légitime défense !

Il y aura toujours des conséquences médicales, morales et juridiques qui feront suite à vos actes.

L’art martial est avant tout un art fondé sur le respect dans lequel savoir se battre signifie savoir se contrôler! 

En conclusion

La self-défense est un art-martial qui a pour but de vous donner les moyens de réagir face à une agression et préserver votre intégrité physique et morale.

Au même titre que le secourisme vous transmet des connaissances susceptibles de sauver la vie d’une personne.

Mais rien ne garantit que vous en serez capable si la situation venait à se présenter ! Savoir effectuer un massage cardiaque n’assure pas de sauver une personne qui fait un infarctus…De même que savoir vous défendre ne vous assure pas de sortir indemne d’une agression.

Toutefois, cela vous permet d’essayer et voire même de réussir ! Vous ne tirerez aucune gloire à rétamer un ou plusieurs agresseurs et pourrez même en retirer des ennuis, mais au moins, vous serez en vie pour en parler.

La self, ce n’est pas seulement des techniques mais aussi une attitude vous permettant d’éviter de commencer un combat. Self-défense va donc de pair avec Self-contrôle.

Bon entraînement et puissiez-vous ne jamais avoir à vous servir de ces techniques.

Mikaël Sulca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *