On l’appelle aussi « échange technique » ou « étude de combat », le sparring est une forme d’entraînement dans laquelle deux partenaires vont pouvoir confronter leurs techniques, avec la volonté réciproque de ne pas blesser l’autre.
Ne pas confondre le sparring avec le combat sur le ring
Une croyance populaire et tenace veut que les combattants professionnels, lorsqu’ils s’entraînent en sparring, frappent à pleine puissance et vont jusqu’au K.O.
En réalité, c’est tout le contraire ! Surtout pour un professionnel, être blessé signifie l’impossibilité de combattre et donc de gagner sa vie.
A part pour satisfaire son égo, mettre K.O. ou blesser son partenaire n’a aucun intérêt.
Pire, certaines blessures entraînent des complications qui peuvent perdurer à vie.
Quant ’au K.O., on parle d’un choc assez violent pour que le cerveau rebondisse contre la paroi crânienne, ce qui cause un traumatisme.
Certaines études affirment qu’une personne qui a pris une première fois un K.O. devient de plus en plus facile à étourdir.
Et à force d’encaisser des chocs violents, les connections du cerveau finissent par s’abîmer et on perd des capacités cérébrales et cognitives.
Il vaut donc mieux laisser le K.O aux combattants qui montent sur le ring et qui sont parfaitement conscients des risques qu’ils encourent.
« Montrer que tu es le plus fort en sparring ne sert à rien ! C’est sur le ring et dans un combat professionnel qu’il faut vaincre ton adversaire » Raphaël Tronché, champion de boxe anglaise
Le sparring-partenaire n’est pas un adversaire !
Toute la différence est là ! En sparring, la personne qui vous fait face et votre partenaire d’entraînement (sparring-partener).
Votre rôle réciproque est de permettre à chacun de travailler sa technique en situation de combat, avec un opposant qui se déplace, esquive, bloque, frappe et contre, ce qui change du travail en application à deux où le partenaire accepte sans broncher les techniques travaillées.
Et pour pouvoir travailler efficacement, il ne faut pas être crispé, voilà pourquoi les coups sont retenus et n’ont pas d’autre but que de toucher, mais sans blesser.
Avec des protections on peut appuyer un peu plus la frappe, mais toujours avec la volonté de contenir la puissance et de préserver le partenaire.
Pour celles et ceux qui veulent ou ont besoin de cogner dur, les paos et les sacs de frappe sont tous désignés !
Evoluer dans le regard de l’autre
Votre sparring partenaire est comme un caméraman qui filme en direct votre entraînement.
Face à lui, vous pourrez vous rendre compte par vous-même de certaines erreurs (je n’étais pas assez proche pour le toucher, il a vu venir le coup, etc.). Vous pourrez également remarquer certains enchaînements intéressants qu’il vous a placé et éventuellement tenter de les reproduire pour les intégrer à votre manière de combattre.
Ensuite, à la fin du sparring, il est important d’échanger avec votre partenaire, ce dernier va pouvoir vous retranscrire ce qu’il a remarqué (ta garde est trop ouverte, tu as un tic avant de mettre un kick, etc).
Ce sont ces échanges durant le sparring et après ce dernier qui vous feront le plus progresser.
Un jeu sérieux
Lorsqu’on travaille en confiance, on peut percevoir le sparring comme un jeu dans lequel on va tenter de toucher son partenaire plus de fois qu’il ne nous touche.
« Faire un sparring, c’est un peu comme jouer à chat ».
Toutefois, même si on prend du plaisir durant ces échanges, il est important de rester bien concentré pour ne pas blesser ou être blessé en lâchant par mégarde un coup trop fort, ou en se recevant mal après avoir été projeté au sol.
Savoir rester humble et reconnaissant
S’il est important lors d’une compétition d’avoir confiance en sa capacité à vaincre l’adversaire, il n’y a aucune gloire à « gagner » les sparrings.
« Chaque coup, contre, esquive, blocage réussi par le partenaire sont autant de cadeaux qui vous permettent d’améliorer votre propre technique ». Medhi combattant en Wing Chun et MMA
Le partenaire le plus enrichissant et celui qui va parvenir à vous sortir de votre zone de confort en vous amenant à travailler sur vos points faibles pour les améliorer.
Prenez la peine de toujours saluer votre sparring-partenaire et de le/la remercier après chaque échange.