Chers avancé(e)s !
Cela fait quelques années que vous pratiquez.
Jours après jours, mois après mois, années après années, vous vous êtes entraînés, avez payé le prix de la sueur (voire du sang mais c’était des petits incidents) et des courbatures pour apprendre et intégrer les techniques et taolus de votre école.
Vous êtes désormais précis et vifs dans vos frappes, fermes dans vos blocages, solidement ancrés dans vos postures, légers et souples dans vos déplacements et parfaitement concentrés dans l’exécution de vos taolus.
Vous savez être détendus sans être mous, puissants sans être crispés et techniques sans perdre l’efficacité de la simplicité.
En dépit de ce parcours dont vous pouvez retirer quelque fierté, vous ne succombez pas à l’orgueil, car vous avez réalisé que la route qui vous reste à parcourir est encore bien plus longue (en fait, elle ne se termine jamais) !
Tout cela est bien joli mais concrètement, comment continuer à progresser après avoir rejoint le club des avancés ?
Voici quelques suggestions qui pourront peut-être vous aider.
Maintenir le savoir martial acquis
Comme la lame d’un sabre qu’on doit régulièrement affuter, sous peine d’en voir le tranchant s’émousser, il vous faudra répéter régulièrement vos bases (postures, techniques, clés, etc.) afin de ne pas les oublier.
Tendre vers la perfection
Plus que répéter vos techniques/taolus/déplacements/postures/autres, il est important de rechercher sans cesse à les améliorer, que ce soit en terme de vitesse, de fluidité, de puissance, de stabilité, efficacité, beauté visuelle, profondeur de la concentration, etc.
Il y a toujours quelque chose à faire ! Disait le grand shifu Hornbach Yyippie ya ya yippie yippie yeah
Enseigner aux moins avancés
Transmettre à autrui, c’est réapprendre son art. En effet, pour enseigner une technique/posture, vous devez désormais décortiquer cette dernière, ce qui n’est pas évident, car jusqu’ici, vous l’effectuiez sans y penser.
C’est à moment-là qu’on se rend compte de ce qu’on sait réellement et si on maîtrise ou pas tous les aspects techniques du geste démontré.
Travailler des techniques avancées
Vous disposez désormais du savoir nécessaire à l’apprentissage d’enchaînements plus longs et/ou poussés, lesquels requièrent de connaître et maîtriser la base de votre art pour pouvoir être appliqués.
Ces techniques avancées peuvent s’apprendre auprès de votre maître s’il en connaît, lors de stages ou sur des supports visuels (livres, vidéos). A vous d’être curieux !
A ce propos, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre de Bruce Lee, Ma méthode de combat, techniques avancées.
Bruce Lee
Faut-il réellement présenter cette légende des arts martiaux et du cinéma ? Non content d’avoir œuvré à la diffusion des arts-martiaux au monde occidental à travers plusieurs films et la série Le frelon vert, le petit dragon a également créé son propre art martial, le Jeet Kune Do, le poing qui intercepte.
Quatrième volume de son œuvre Ma méthode de Combat dont je vous parlerai un autre jour, ce dernier chapitre s’adresse aux pratiquants ayant acquis les base de l’art martial.
Bien que destiné en premier lieu aux pratiquants de Jeet Kune Do, cet ouvrage parlera à n’importe quel adepte du Wushu ou même d’un autre art martial.
Désormais, il ne s’agit plus d’étudier de nouveaux mouvements ou postures mais de comprendre la finalité de ceux qu’on connaît, à savoir leur utilisation optimale en situation de combat.
En effet, à travers cet ouvrage, Bruce Lee analyse la psychologie de l’attaquant et du défenseur, donne nombre de clés utiles pour prendre l’initiative ou réagir sur une attaque.
Les techniques les plus basiques (comme un coup de poing direct) prennent alors une nouvelle dimension, celle de l’efficacité, simple et directe mais ô combien redoutable!
Bien écrit et assez rapidement lu, ce livre à l’avantage de ne pas être trop encombrant, en comparaison avec l’œuvre complète !
Bonne progression et prenez soin de vous.
Mike
Bruce Lee, Ma méthode de combat, Techniques avancées
Dimensions:21 x 14.5 x 1.2 cm
Pages:155 pages
Prix Payot CHF 20.10